Avantages et inconvénients du télétravail
- 13 février 2020
- Envoyé par : sogadmin
- Catégorie : CSE, Télétravail
Les avantages du télétravail ?
Pour les salariés :
- Des économies de temps
- Une meilleure gestion du quotidien
- Une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
- Une meilleure concentration
- Une amélioration de la gestion vie privée/vie professionnelle
Pour les entreprises :
- Un accroissement de la production liée à l’augmentation de la productivité des salariés (temps de trajet économisé au bénéfice des tâches professionnelles)
- Des économies sur les locaux et les dépenses courantes
- Une amélioration de la qualité de vie au travail des salariés
- Une diminution du taux d’absentéisme au travail
- Une plus grande motivation des salariés
- Une plus forte implication des salariés
Les inconvénients et les principaux risques du télétravail ?
1 – L’isolement social et professionnel
En ne partageant plus son lieu de travail avec ses collègues, le télétravailleur risque de « perdre son sentiment d’appartenance » voire de « se sentir exclu ». L’isolement du télétravailleur peut d’ailleurs conduire à renforcer l’ennui qui accompagne les tâches répétitives. Pour minimiser ce risque, certains employeurs limitent le télétravail à quelques jours par semaine et organisent des réunions régulières.
2 – Le télétravail demande de l’autodiscipline
Être en télétravail, oui, mais sans discipline, tout peut facilement basculer. Au tout début, le salarié démontre une attention particulière à son travail. Il prévoit un emploi du temps strict : heures de début, de fin et de pause. Une fois habitué à ce rouage, le télétravailleur peut finir par se lasser et ne plus respecter son propre emploi du temps. Cela peut affecter malheureusement sa productivité et faire perdre du temps aux deux parties (l’employé et l’employeur).
3 – La mauvaise gestion du temps
En travaillant à domicile, le télétravailleur court le risque de ne plus scinder suffisamment sa vie privée et sa vie professionnelle, ce qui favorise l’épuisement professionnel. Pour éviter cet écueil, l’employeur doit rappeler au salarié la durée légale du travail et convenir avec lui des horaires de travail pour fixer un cadre.
4 – Supervision difficile de la part des employeurs
L’autre inconvénient de cette délocalisation est l’impossibilité de superviser l’employé. Toutes les communications sont faites en général via l’internet. L’employeur se retrouve dans une situation délicate, où il ne peut faire un suivi convenable du travail de ses employés. Il lui est difficile de vérifier si l’employé travaille vraiment ou s’il a des problèmes à réaliser ses taches.
5 – L’inquiétude économique
En raison de leur isolement, ils sont enclins à penser qu’ils ne sont pas tenus informés par la direction sur l’avenir de l’entreprise et celui de leur poste. Il convient donc de formaliser davantage avec eux les réunions d’information.
6 – Crainte d’être exclus des promotions et des augmentations